COMMENT CHOISIR SON SNOWBOARD ?

Longtemps marginalisée, la pratique du snowboard a explosé il y a une quinzaine d’années. Les constructeurs de ski classiques ont alors développé leurs gammes de snowboards pour rivaliser avec les petites marques spécialisées. Il en résulte un énorme choix de snowboards sur le marché qui cherchent tous à se distinguer par un moyen ou un autre, et le rider voulant s’équiper se retrouve vite perdu ! Alors quel snow choisir ? Que vous soyez débutant ou confirmé, adepte du snowpark ou plutôt branché freeride, voici quelques conseils à respecter pour être certain d’avoir une planche adaptée à votre pratique...

11/1/20252 min read

1) Quel snowboard choisir pour un débutant ?

Comme pour les skis, la souplesse d’un snowboard va le rendre plus maniable et tolérant à faible vitesse. Pour les débutants encore peu aguerris aux virages le choix d’une planche souple permettra de limiter les fautes de carres, synonymes de chutes. Nous vous conseillons d’opter pour un cambre traditionnel, éventuellement avec un rocker en spatule pour plus de maniabilité, et de régler vos fixations “en canard” avec un angle quasi symétrique pour progresser tranquillement.

2) Quel snowboard polyvalent choisir ?

Pour rider tous types de neige, il vous faut une planche un peu plus rigide, et pourquoi pas dotée d’un shape directionnel. Pour un usage all-mountain plutôt orienté backcountry vous pouvez prendre un cambre classique ou un cambre plat, mais toujours avec rocker en spatule et talon. Si vous comptez principalement faire de la piste et de la trafollée, un cambre traditionnel avec rocker en spatule peut tout à fait suffire ! Certaines marques proposent aussi du multi-edge pour leurs snowboards polyvalents : la carre ondulée offre davantage de points d’accroche pour des dérapages plus sécurisants, même sur neige glacée.

3) Quel snowboard freestyle choisir ?

En freestyle, il vous faut un snowboard souple, court et surtout bien symétrique (et non pas directionnel) pour pouvoir vous réceptionner en fakie (ou switch). Un cambre traditionnel offrira le plus de réactivité et sera donc le plus adapté pour le park, mais pour des sorties libres en grosse neige vous pouvez aussi choisir un cambre inversé pour plus de portance.

4) Quel snowboard freeride choisir ?

En pur freeride, il y a plusieurs écoles. Certains préfèrent les planches courtes et larges, ultra maniables, quand d’autres privilégient la portance avec une board plus longue. Dans tous les cas un shape directionnel est à privilégier, éventuellement assorti d’un swallowtail (talon en queue d’hirondelle). Pour le cambre c’est pareil, un cambre platoffrira de meilleures sensations de glisse mais sera moins tout terrain qu’un cambre inversé, plus accrocheur et réactif.

En plus de la longueur du snow, pensez à vérifier sa largeur pour éviter que vous chaussures de dépassent (ce qui complique beaucoup les choses !) Pour les pointures inférieures au 41 une largeur de 25cm devrait être suffisante, pour les pointures comprises entre 41 et 44 il vous faut au minimum une planche mid-wide (25,5/26 cm) et pour les pointures de 45 et plus il vous faudra opter pour une planche wide (26cm ou plus).